Parfois, les couturières débutantes hésitent à ajuster la tension de leur machine à coudre lorsque les points de couture ne sont pas tout à fait parfait par peur de créer davantage de problème. Cependant, il ne faut pas hésiter à régler la tension du fil car cette opération peut être nécessaire lorsque vous changez de type de fil, de tissu, d’aiguille ou suite à l’achat d’une toute nouvelle machine à coudre.
Mais c’est Quoi la Tension d’une Machine à Coudre ?
Le réglage de la tension d’une machine est contrôlé par plusieurs mécanismes qui commandent séparément le fil d’aiguille (fil supérieur) et le fil de canette (fil inférieur), en appliquant une tension (ou une force) sur ces derniers afin de former un point de couture solide et équilibré. La tension de la machine à coudre peut être resserrée ou relâchée selon les besoins de chaque couturière en agissant aussi bien sur le fil d’aiguille que sur le fil de canette voir des deux.
Vos Points de Couture sont-ils Bien Équilibrés ?
Un fil qui forme des boucles ou des points mal équilibrés signifie souvent que la tension de votre machine à coudre doit être ajustée. Savoir reconnaître ces anomalies, en amont, vous permettra de savoir sur quel fil agir précisément. Lorsque les points de couture sont bien équilibrés, ils doivent être identiques des deux côtés du tissu et uniformément espacés. Le fil supérieur ne doit pas être visible sur le dessous du tissu et inversement avec le fil inférieur qui ne doit pas apparaître sur le dessus. Le point de couture formé à chaque piqûre de l’aiguille doit être invisible, caché dans le tissu. Si l’un des fils a tendance à facilement ressortir lorsque vous tirez dessus, cela indique qu’il y a également un problème de tension.
Quelle Solution aux Problèmes de Tension d’une Machine à Coudre ?
- La tension qui contrôle le fil supérieur, passant à travers l’aiguille, est trop forte. Il tire alors le fil de canette vers le haut.
- La tension qui contrôle le fil inférieur, sortant de la canette, est trop lâche. La tension du fil supérieur prend alors le dessus.
- La tension qui contrôle le fil inférieur est trop forte tirant le fil d’aiguille vers le bas.
- La tension qui contrôle le fil d’aiguille est trop faible.
Le Fil Inférieur est Visible sur le Dessus de la Couture
Lorsque le fil de canette apparaît sur l’envers du tissu à coudre, cela peut indiquer deux choses :
Le Fil Supérieur est Visible sur le Dessous de la Couture
Quand le fil d’aiguille apparaît de l’autre côté du tissu, cela peut signifier deux choses :
Plusieurs solutions existent pour résoudre ces deux situations. Avant d’apporter la moindre modification aux réglages de la tension du fil d’aiguille ou de la canette, examinez d’abord votre machine à coudre de plus près afin de vous assurer qu’aucune anomalie n’entrave son bon fonctionnement.
- Pour vous aider, récupérez la notice de votre machine à coudre.
- Enlevez la bobine puis le fil supérieur qui passe au travers de l’aiguille.
- Retirez la canette (et son boîtier) puis nettoyez la zone à l’aide d’un pinceau.
- Vérifiez l’ensemble du parcours que doit effectuer le fil supérieur avant d’arriver dans le chas de l’aiguille pour vous assurer que des petites salissures ne soient pas coincées dans l’un des mécanismes.
- Assurez-vous d’utiliser la meilleure aiguille possible. Si l’aiguille a été utilisée un grand nombre de fois, il est peut être temps de la changer.
- Vérifiez que votre fil soit adapté aux tissus que vous êtes en train de coudre.
- Votre fil est peut être mal enfilé dans la machine. Dans ce cas, suivez les instructions du manuel afin de recommencer l’enfilage complet de votre machine à coudre.
- Retirez la canette de son emplacement pour vous assurer que le fil se déroule dans la bonne direction.
Après toutes ces vérifications, si les points de couture sont toujours mal équilibrés, nous allons devoir pousser un peu plus loin l’analyse.
Utilisez-Vous le même Type de Fil Supérieur et Inférieur ?
Une machine à coudre offre généralement les meilleurs résultats aux réglages de la tension « normale » ou « automatique » lorsque les mêmes fils sont utilisés à la fois pour le fil d’aiguille et le fil de canette. Lorsque vous utilisez deux fils différents pour la couture de certaines pièces, il est probable que ces fils n’aient pas les mêmes propriétés physiques. Dans ce cas, des ajustements de tension seront probablement nécessaires.
Réglez la Tension du Fil d’Aiguille
Quel que soit le problème, commencez toujours par régler la tension du fil supérieur c’est à dire du fil d’aiguille. Dans la plupart des cas, il faut simplement augmenter ou diminuer la tension du fil supérieur pour obtenir une tension équilibrée. La tension supérieure s’ajuste habituellement à l’aide d’une molette numérotée située sur la face avant de la machine ou via des boutons dédiés sur les machines électroniques.
- Pour augmenter la tension du fil d’aiguille, tournez légèrement la molette de réglage vers un chiffre supérieur (dans le sens des aiguilles d’une montre).
- Dans le cas ou le fil de canette aurait besoin d’un peu plus de résistance, diminuez le réglage de la tension du fil supérieur en tournant la molette vers un plus petit chiffre (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Réessayez plusieurs fois d’ajuster la tension du fil supérieur jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Il arrive parfois que le réglage de la tension du fil d’aiguille ne suffise pas à obtenir des points équilibrés. Dans ce cas, la tension du fil de canette doit être à son tour vérifiée.
Réglez la Tension du Fil de Canette
Beaucoup de gens hésitent à changer la tension du fil inférieur de leur machine à coudre mais vous constaterez peut-être que cette étape offre les meilleurs résultats. Néanmoins, il n’est recommandé d’effectuer cette opération qu’en dernier recours, après avoir essayé toutes les autres solutions proposées précédemment. En effet, il est plutôt rare d’avoir à modifier la tension du fil de canette.
Ajustez la Tension du Fil de Canette Verticale
Le réglage de la tension d’une canette métallique que l’on peut trouver sur la Singer Initial ou la Singer Tradition 2273 par exemple, se réalise en serrant ou desserrant une vis située sur le côté du boitier à canette. C’est la plus grosse vis qui permet de gérer la tension. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension ou tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la diminuer. Pour vérifier que la tension de votre fil est bien réglée, vous pouvez utiliser la méthode dite du yo-yo. Il s’agit de tenir votre fil par son extrémité afin de suspendre la canette de quelques centimètres dans le vide. En donnant plusieurs petit à-coups à la canette, observez ce qu’il se passe.
- Le fil ne se déroule pas ou très peu. La tension est trop forte, vous devez desserrer légèrement la vis.
Le fil se déroule tout seul. La tension est trop faible, il faut serrer davantage la vis.
Le fil se déroule de 2 ou 3cm sans tomber complètement. La tension est correcte.
Ajustez la Tension du Fil de Canette Horizontale
Pour les modèles de machine à coudre tel que la Brother FS40 disposant d’un emplacement à canette horizontale situé sous la plaque d’aiguille, il est également possible d’ajuster la tension du fil après quelques manipulations. Retirez le boitier à canette transparent puis dévisser la plaque d’aiguille. Déloger ensuite le boitier noir pour accéder à la vis de réglage de la tension. Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s’agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
27 commentaires
Cet article est vraiment complet et très clair.
Merci à vous
Alexia
Un grand merci. Mais j’ai beau avoir des bouclettes sur le dessous et être à 9, rien ne change…
Je suis désespéré.
Avez-vous une astuce ou quelque chose ?
Merci,
Anne-Zoé
Bonjour,
Avez-vous essayé de jouer avec la tension de votre fil de bobine et de votre fil de canette ?
Moi, avec une aiguille neuve, mon fil s’effiloche et finit par casser. Je vais essayer vos trucs.
Bonjour,
votre article est très complet, mais malheureusement je n’arrive pas a solutionner mon problème. j’ai des bouclettes qui se forment sur le dessous et mon fil est trop tendu au dessus.(le problème est arrivé du jour au lendemain sans rien toucher). J’ai tenté un paquet de réglage de tension du fils bobine et canette mais rien y fait. j’ai nettoyé ma machine, changé de marque de canette changé de fil, vérifié que l’aiguille est adaptée au tissus. Vu vos connaissances, peut-être auriez vous une autre idée ? je désespère. (j’ai une singer tradition 2259).Merci par avance
Bonjour j’ai exactement le même problème avez-vous trouvé une solution qui pourrait m’aider à mon tour aujourd’hui ?
Merci
oui j’ai peut etre une solution car j’ai eu le même problème et c’était la vis de mon boitier de canette et depuis elle fonctionne bien
bonjour
je viens d’avoit le même problème et en faite c’était la petite vis de la canette et miracle ma machine brother refonctionne comme avant
Pareil pour moi, c’était la vis de la cannette…pas évident de trouver le bon réglage sur le tout petit jeu qu’il y a sur cette vis, encore moins d’y avoir accès sur une machine récente! J’ai aussi remarqué que ca fait des noeuds quand j’ai du fil qui vrille 😉
Bonjour,
Je viens d’acquerir une pfaff select 3.2, et lorsque je mets la goutte d’huile au niveau de la canette comme recommandé, je suis obligée d’augmenter la tension de fil superieur, sinon, il y a un bouclage sur le dessous du tissu. Est-ce normal?
Bonjour,
Grâce à votre tuto, je me suis lancée dans le démontage et oh surprise!! ma machine était pleine de petits fils, peluches, poussières ect… Après un bon nettoyage, plus de soucis, tout fonctionne impec! pas eu besoin de toucher à la tension de la canette. Un grand merci car je n’aurais pas oser le faire sans tuto.
Bonjour je suis Marie louise, merci pour tous vos conseils. Ma machine fait de grand pas ensuite les points réguliers de 10cm ensuite refait un grand pas de 2cm j’aimerais savoir ce que je dois faire. Merci
Bonjour,
J’ai une machine à coudre Husquevarna 113 et je n’ai pas trouvé cette marque dans les notices que vous proposez.
J’ai un problème de tension de fil sur un tissu polyester « glissant » et je n’arrive pas à trouver le bon réglage. La notice pourrait m’être utile !!
Bonjour, mon problème à moi surgit dès que je mets la machine en route, juste après avoir sortie les deux fils derrière l’aiguille, je commence à conduire, dès lors j’ai que les trous dans le tissu aucun fils n’est pris dans celui-ci.
Comme si le disque en métal (horizontalement) ne remontait pas le fil au passage de l’aiguille….que puis-je faire ? (Machine Singer samba 4)
Bonjour,
J’ai l’impression que votre aiguille ne récupère pas le fil de canette lorsqu’elle réalise un point de couture. Essayer d’accéder au compartiment puis nettoyer le mécanisme. Regardez ce qu’il se passe en faisant tourner manuellement le volant de votre machine.
Bonjour,
Mon point fait des bouclettes dessous. C’est une ancienne machine singer avec la canette horizontale. J’ai tenté tous les réglages possibles, tension du fil d’aiguille, tension du fil de canette… rien n’y fait. Auriez vous une autre idée pour régler ce problème ? la machine est parfaitement propre.
Bonjour,
Que faire quand le bouton de réglage de la tension du fil supérieur n’a plus aucune efficacité ???
Bonjour,
Il faudrait directement voir avec le SAV de la marque de votre machine.
Très belle article qui va peut être me réconcilier avec ma machine ☺️
Bonjour,
Merci pour votre vidéo. J’ai réussi à régler en partie le problème de tension des fils de ma machine à coudre, une Pfaff Expression 4.0.
Maintenant le fil du dessus est beaucoup plus jolie. Par contre on le voit apparaître du côté envers.
Il me reste à trouver le bon réglage.
C’est quand même dingue que le fabricant ne l’explique pas dans la notice !
Bonjour, j’ai suivi tout vos conseils, des centaine de fois mais rien.. Jai le fil supérieur qui fait des boucles lâches sur le tissus du dessous, alors que je règle la tension supérieur, la cannette..
Ca m’arrive que la couture soit impec, et que d’un coup les boucles deviennent lache et le fil supérieur casse..
Je ne sais plus quoi faire x(
Bonjour,
Merci pour votre article. Cependant, je n’arrive pas à régler la tension du fil. J’ai tout essayé: enlevé la bobine, retiré la canette et nettoyé la zone avec un pinceau, vérifé le parcours du le fil supérieur, changé l’aiguille. Ensuite, j’ai modifié la tension du fil de la canette et la tension du fil supérieur. Toujours le même résultat: le fil inférieur est visible sur le dessus de la couture et le fil s’emmêle à la fin. Bref, je ne sais plus quoi faire …
MERCIIIIII, grâce à vous et la tension de la canette, problème résolu !
Pouvez-vous me dire pourquoi le fil tire sur le tissu ? et de cette façon, le « fronce »? Est-ce aussi un problème de tension de fil? Cela arrive surtout avec des tissus très fins..
Merci
Bonjour, ma mère qui est couturière à eu un problème de tension sur sa machine. Nous avons essayé de régler les tensions du fil supérieur et du fil inférieur avec les techniques mentionées ci dessus mais rien n’y fait. Nous avons finalement trouvé la solution, enfaite la bobine avait beaucoup de jeux positioné sur la broche et il y avait trop d’acoups nous avons donc mis la bobine sur l’autre broche et passer le fil par la première broche et enfin nous avons passer le fil dans le galet pour rembobiner qui se situe à coté de la ou on rentre le fil (dsl je ne sais pas si c’est très clair) et comme par magie la machine c’est remis à fonctionner nickel ! Je ne sais pas si ça peut vous aider mais enfin voila, bonne journée !
Bonjour,
Merci d’avoir partager cette solution. Cela pourra certainement servir à d’autres 🙂
Bonjour, es ce que quelqu’un pourrait m’aider. Voilà quand je veux récupérer mon fil de canette c’est mon fil d’aiguilles qui rentre dans ma canette. Merci pour votre aide. Je précise machine neuve et moi débutante